La France suit le calendrier Grégorien. Chaque année grégorienne commence le 01 janvier et se termine le 31 décembre. Ce calendrier a été élaboré par le pape Grégoire XIII et s’est imposé peu à peu dans le monde entier depuis sa mis en application à partir de 1582. La Chine a adopté le calendrier grégorien seulement en 1912 pour des usages civils mais continue d’utiliser son calendrier pour déterminer les fêtes religieuses et traditionnelles. Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire. Il est basé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur le cycle régulier des phases de la Lune. Le Nouvel An chinois tombe ainsi ” lors de la seconde nouvelle Lune depuis le solstice d’hiver quand le Soleil se trouve dans le signe du Verseau”. (source wikipédia)
« Les calendriers lunaires comportent 12 mois pour un total de 354 jours. L’année lunaire est donc plus courte que l’année solaire qui, elle, dure 12mois et 365 jours, le temps que la Terre fasse le tour complet du Soleil. Le calendrier solaire suit les saisons mais pas les lunaisons. » Source :https://www.lumni.fr/video/calendrier-lunaire-versus-calendrier-solaire
D’après Helmer Aslaksen , auteur de The mathematics of Chinese Calendar ( Department of Mathematics University of Singapore, 29 Novembre 2005), la Chine serait vraisemblablement en l’an 4660….ou 4720…. (“Donc ils sont en avance ?” me demande miss marmaille.. :-D) Helmer Aslaksen nous montre dans son étude l’absurdité occidentale de vouloir absolument savoir en quelle année se trouve le calendrier chinois. ( Je nous reconnais bien là ! 😊) « En effet, les chinois n’effectuent pas un décompte continu des années. Ils ont recommencé à compter à partir de 1 à chaque nouvel empereur ». Le mieux, nous conseille Helmer Aslaksen, est de se contenter et de nommer l’année 2023, l’année du lapin! Et si vous voulez être plus précis, l’année 2023 est l’année du Lapin d’Eau noire. Le tronc ou tige céleste de l’année 2023 est associée à l’élément eau et au concept YIN. L’Eau Yin est comparé à un ruisseau et on la dit noire…
Mais pourquoi parle-t-on de la fête du Printemps alors que nous sommes toujours en hiver? En fait, le Nouvel An chinois coïncide avec l’arrivée du Printemps en Chine. ( Quelle joie de commencer l’année par l’arrivée du Printemps ! Qu’en pensez-vous?😊 ) On retrouve naturellement aussi 4 saisons de ce coté du globe. Les dates des saisons diffèrent, cependant, de notre calendrier grégorien. Regardez :
Source du tableau: wikipédia
En bonus , je vous propose pour commencer les mois de l’année en chinois mandarin avec une aide à la prononciation. Et aussi , une page de calligraphie pour débuter à écrire les caractères chinois. 🙂