Restons encore un peu dans les festivités du Nouvel An et de la fête du Printemps et participons à une course légendaire ! Connaissez-vous l’histoire de la grande course? C’est une course bien-sûr imaginaire mais qui peut, d’une certaine manière, nous éclairer sur l’origine de la création des 12 signes du zodiaques chinois.
ll y a très longtemps, un dirigeant chinois connu sous le nom de L’Empereur de Jade décida d’organiser une course pour tous les animaux de la planète, dans laquelle les animaux arrivant dans les 12 premières places seraient désignés comme signes du zodiaque. Une partie de la course consistait à traverser une large rivière avec un fort courant.
À l’époque, le Rat et le Chat étaient de bons amis et ils décidèrent donc ensemble, qu’en arrivant à la rivière, ils sauteraient sur le dos du Boeuf et traverseraient de cette façon. Ils se levèrent tôt, arrivèrent sur le rivage et attendirent le Boeuf. Quand il s’approcha, ils grimpèrent sur son dos. Le Boeuf étant une créature docile, ses deux nouveaux passagers ne le dérangeait pas. Au milieu de la rivière, le Rat se déplaça soudainement plus haut sur l’animal, ce qui déséquilibra le Chat qui tomba du dos du Boeuf dans la rivière. Le Boeuf et le Rat continuèrent jusqu’à l’autre rive sans le Chat. Depuis ce jours, les chats ont une dent contre tous les rats, et c’est aussi pour cette raison qu’ils ont peur de l’eau. Tandis que le Boeuf et le Rat se rapprochèrent de la ligne d’arrivée, le Boeuf était sur le point d’arriver premier. Mais au dernier moment, le Rat couru le long du dos de l’animal, sauta par-dessus sa tête et termina la course le premier. Le Boeuf arriva second, mais il était trop bien élevé pour revendiquer sa place, et ne contesta pas sa seconde place.
Puis arriva le Tigre… De retour sur la rive, le Tigre sorti de l’eau d’un bond féroce. D’habitude un des plus rapides coureurs, la fourrure du Tigre était lourde à cause de l’eau. Ralenti par le liquide, et laissant de profondes traces de pas dans la boue, le Tigre courra avec grand effort aussi longtemps que possible. Il ne pu faire mieux que la troisième place. L’Empereur de Jade se tenait vers la ligne d’arrivée tandis que les animaux finissait la course. Il proclama alors que le Rat, le Boeuf et le Tigre seraient les trois premiers signes du zodiaque.
Non loin derrière le Tigre se trouvait la Lapine . La Lapine, malgré sa petite taille, avait réussi à tenir le rythme et suivre le Tigre jusqu’à la rivière. À la rivière, la Lapine s’assit sur un rocher au milieu de l’eau, réfléchissant à son trajet. Le prochain rocher était trop loin, et sauter était risqué. Malgré tout, elle devait bouger, sinon, un autre animal pourrait prendre la quatrième place ! La Lapine prit une grande inspiration, fléchit ses jambes et alors qu’elle était prête à sauter, elle glissa et tomba dans l’eau froide et sombre de la rivière. Probablement la fin, elle pensa. Avant même que Lapine ait fini sa phrase, elle remarqua un rondin de bois à la surface. Elle nagea, grimpa sur le rondin et flotta jusqu’à l’autre rive. De retour sur la terre ferme, Lapine regarda derrière elle, aucun autre animal en vue. La Lapine sprinta sur la dernière distance qui la séparait de la ligne d’arrivée, et décrocha la quatrième place. Au lieu de s’arrêter et saluer l’Empereur de Jade, elle continua de courir jusqu’à la forêt avoisinante, et s’écroula de fatigue sous un arbre. Le soulagement remplaça rapidement sa déception d’arriver quatrième.
Descendu du Ciel… Peu après, à la ligne d’arrivée, les nuages disparurent, un grand bruit de sifflement se fit entendre, et un majestueux Dragon descendit du ciel, le cinquième animal à finir la course. Mais pourquoi seulement cinquième, se demanda l’Empereur de Jade. Le Dragon ne devrait-il pas arriver premier, lui qui a la capacité de voler ? Le Dragon expliqua alors qu’avant d’arriver à la rivière il entendit des cris qui venaient d’un groupe de villageois, piégés dans un incendie. « Si je ne les avais pas aidé, ils n’auraient eu aucune chance de s’en sortir. Même si ma place dans la course était compromise, je ne pouvais simplement pas les laisser » il continua. « J’ai volé vers eux pour les aider et avec mon souffle froid, j’ai éteint les flammes, comme si elles n’étaient qu’une bougie » il expliqua à l’Empereur de Jade. L’Empereur de Jade connaissait bien le Dragon et sa personnalité. Premier ou cinquième, l’Empereur de Jade était très fier du Dragon.
On entendit ensuite de grands bruits d’éclaboussures provenant de la rivière. C’était Cheval , qui galopait vaillamment à travers la rivière. Sans s’arrêter une seule fois, il arriva sur la rive et continua d’un gracieux galop jusqu’à la ligne d’arrivée.
Juste avant la ligne d’arrivée, quelque chose glissa dans l’herbe, et le Serpent fit son apparition, juste à côté de Cheval. Cheval eu peur et se cabra, Serpent en profita pour glisser jusqu’à l’arrivée décrochant la sixième place. Cheval arriva donc septième. L’Empereur de Jade sourit en son fort intérieur, et pensa que Serpent était très fort en tirant avantage de chaque situation.
De retour sur la rive, trois animaux se retrouvèrent dans un radeau pour traverser la rivière. C’était le Coq , le Singe et le Mouton . Tous arrivèrent au même moment, et le Coq trouva alors un radeau sur le bord du rivage. Se fut un travail difficile, et les trois pagayèrent de toutes leurs forces avec des rames faites de branches et de feuilles. Les rames se coincèrent souvent dans les rochers, ou dans les algues dépassant de l’eau. Néanmoins, les trois arrivèrent sain et sauf sur l’autre rive. Sur l’autre rive, le Singe et le Coq décidèrent de laisser le Mouton prendre la huitième place. Pendant la traversée il a non seulement encouragé et réconforté les deux autres, mais a aidé à développer une forte amitié dans le groupe. Sans ce lien fort et cette amitié, ils n’y seraient simplement pas arrivé. Le Singe prit la neuvième place, et le Coq la dixième.
Le dernier mais certainement pas le moindre , avec sa fourrure trempée et la langue pendante, Chien se rua vers la ligne d’arrivée et prit la onzième place. Chien était rapide et nageait très bien donc qu’ était-il passé pour finir presque en dernière position ? Le jour de la course était une très belle journée ensoleillée. Le soleil avait brillé toute la journée. Une fois à la rivière, l’eau était si agréable et chaude que Chien se permit de nager et jouer dans l’eau, sans une seule pensée pour le reste du monde. Après avoir complètement perdu toute notion du temps, la 11ème place était le mieux que Chien puisse faire.
De la forêt un grand « oink! » se fit entendre. C’était Cochon , qui se dandinait jusqu’à la ligne d’arrivée, sa peau couverte de boue. Pour un si gros animal avec de si petits pieds, Cochon se déplaçait pourtant rapidement. Que s’était-il alors passé pour que Cochon arrive en dernier, se demanda l’Empereur de Jade. « Oh » renifla Cochon, « J’ai eu faim et je me suis arrêté pour manger, je me suis ensuite senti fatigué et je n’ai pas pu m’empêcher de faire une sieste ! » L’Empereur de Jade était heureux, la course était terminée et il avait ses 12 zodiaques. Il sourit et regarda Cochon se coucher où il se tenait, tombant de sommeil.
Cette histoire n’est-elle pas merveilleuse? 🙂 Qu’en pensez-vous?
Je vous propose pour continuer l’histoire de la grande course en chinois mandarin! Cette vidéo, très chouette et particulièrement didactique, est présentée par LeDao en anglais et chinois mandarin.
En bonus à télécharger: un jeu des paires (encore! mais non attendez, il est super top) , donc j’écrivais un jeu de paire pour apprendre les 12 signes du zodiaque chinois avec toujours le mot en chinois mandarin et son aide à la prononciation ET EN PLUS des popotins d’animaux à dessiner (oui c’est vaiment drôle) et un peu de calligraphie (on est là pour ça quand même….). 玩得开心 ! [wanne de kaille scine] Amusez-vous bien !