Depuis les temps Anciens, les danses sont inhérentes aux festivals chinois. Lors du Nouvel An chinois, vous pourrez assister à la légendaire danse du dragon ainsi qu’à la retentissante danse du lion. Les danseurs sont accompagnés par un orchestre urbain composé de cymbales, gongs, tambours et trompettes. Ces danses offrent un spectacle sensationnel ! La danse du dragon et la danse du lion sont remarquablement accomplies pour faire fuire les mauvais esprits et apporter bonne chance à la population.
Le dragon est une figure emblématique de la culture chinoise . Le dragon chinois ne lance pas de flamme comme le dragon occidental et est associé à l’lélément Eau. Le dragon émerge “des profondeurs de la mer et s’envole vers le ciel où il féconde les nuages qui déversent leur pluie fertilisante sur la terre chauffée par le soleil du printemps. ” “Les dragons chinois symbolisent la sagesse, le pouvoir et la richesse, et on pense qu’ils portent chance.”
La chorégraphie de la danse du dragon inclut 7 figures symboliques tels que : la grotte des nuages, le tourbillon, les styles Tai-chi, la recherche de la perle, et le dragon encerclant le pilier.
“Le corps du dragon utilisé pour la danse du dragon est généralement placé dans un « temple du roi dragon » local, et ce n’est que le jour de la danse du dragon qu’il peut être sorti, accompagné par des habitants locaux tenant des bannières et des drapeaux, battant des tambours et soufflant des trompettes. Les gens relient la tête et la queue du dragon à son corps et organisent la cérémonie d’ouverture des yeux du dragon. ” En effet, “avant une danse du dragon, la tradition veut qu’on ouvre les yeux du dragon, en peignant de rouge les prunelles de ce monstre bienveillant tandis que le bruit assourdissant des pétards le tirait de son sommeil hivernal.
Une personne tenant une tige avec une grosse boule (appelée la “Perle de la Sagesse”) au sommet dirige le dragon pendant la danse. La balle est déplacée de gauche à droite, d’avant en arrière, de haut en bas, et le dragon suit la balle. Son corps, se déplaçant par vagues, semble danser. Les mouvements consécutifs du dragon à la recherche de la perle symbolisent que le dragon est continuellement à la recherche de la sagesse.
Après la danse, la tête et la queue du dragon sont brûlés, le corps du dragon retourne au temps et sera réutilisé l’année prochaine.”
https://chine.in/guide/ouvrir-les-yeux-dragon_3405.html
Voici tout d’abord un tuto nous montrant les différentes bases techniques de la danse:
Ensuite, je vous propose la vidéo de Southara. Southara est professeure de Yoga et publie des vidéos très didactiques pour commencer le yoga avec sa marmaille. Dans cette vidéo, elle met à l’honneur le Nouvel An chinois en alliant yoga et la danse du dragon.
La danse serait plus sympa avec un déguisement de dragon. Qu’en dîtes-vous? Je vous propose le déguisement de dragon en carton présenté par “rêves de fripouilles”. Il est vraiment top !
https://revesdefripouilles.com/fabriquer-un-deguisement-de-dragon-en-carton-bricolage/
Si vous voulez réaliser un MASQUE de dragon en 3D trop cool avec des boites de cartons qui trainent à droite et gauche…., alors ce tuto est pour vous.
Une fois le dragon construit, attention au choix de la couleur (je vous vois là tous en train de le peindre en vert et jaune un dragon crocodile…:-D ). Comme on l’a vu la danse du dragon est réalisée pour faire fuir les mauvais esprits. A quelle divinité, à quel esprit vous souhaitez adresser votre danse du dragon ? Chaque couleur a en effet, une signification très importante:
Le vert symbolise une grande récolte (si vous souhaitez récolter pleins de fraises et framboises au printemps et en été..);
le jaune symbolise le respect de l’empire (si vous voulez remercie vos adorables parents chéris…);
l’or ou l’argent symbolisent la prospérité (si vous voulez que la petite souris soit très très généreuse..);
le rouge est utilisé pour créer de l’excitation et inaugurer la bonne fortune (si vous voulez que vos parents vous emmènent à DisneyLand aux prochaines vacances ou si vous souhaitez que vos parents ne vous parlent plus de légumes pendant toute une année…).
voici le tuto :
“L’origine de la danse du dragon remonte à la dynastie Han (206 avant JC-220 après JC). Il a ensuite été utilisé lors d’une cérémonie pour adorer les ancêtres et prier pour la pluie, mais il s’est progressivement transformé en une activité de divertissement. Sous la dynastie Tang (618–907) et la dynastie Song (960–1279), la danse du dragon était devenue une activité cérémonielle courante dans les festivals comme le Nouvel An chinois.
La légende raconte qu’il y a longtemps, dans un village appelé Lotus, il y avait un étang couvert de lotus. Une femme qui vivait au bord de l’étang était enceinte pendant 999 jours et a donné naissance à un garçon. Étonnamment, sur la poitrine et le dos du garçon, il y avait de fines écailles de dragon, scintillantes et éblouissantes. Lorsque le vieux chef apprit que la femme avait donné naissance à un dieu dragon, il voulut tuer le bébé. La femme a mis son bébé dans une bassine et l’a caché dans l’étang de lotus.
Cependant, le vieux chef a trouvé le bébé et il a levé son couteau éblouissant et a lacéré l’enfant.
En un éclair, l’enfant a sauté du bassin et s’est transformé en dragon doré. Soudain, le vent a soufflé et des nuages sombres sont arrivés. Le petit dragon a progressivement grossi et s’est transformé en un dragon de plusieurs dizaines de pieds de long.”
sources :
https://chine.in/guide/ouvrir-les-yeux-dragon_3405.html
La danse du lion est la deuxième dance folklorique que l’on retrouve lors des festivités du Nouvel An chinois. Deux personnes revêtues d’un costume de lion imitent les mouvements de l’animal.
La danse du lion est parfois confondue avec la danse du dragon. Hors elle est bien unique par déjà le nombre des danseurs :deux pour chaque lion, alors qu’un seul dragon en demande au moins une douzaine. Après, les deux danseurs portent un costume de lion les rendant invisibles aux yeux du public tandis que dans la danse du dragon, les pratiquants sont visibles et tiennent le dragon au bout de perches.
Les mouvements de base de la danse du lion s’appuient sur des postures d’arts martiaux auxquels sont ajoutés différents rituels tels que :
source: https://longtao.net/danse-du-lion/
Vous souhaitez réaliser la danse avec votre marmaille, j’en suis sûre. Voilà une belle vidéo réalisée par Keting et Keqiao Chen. Les deux soeurs nous expliquent comment réaliser la danse du lion très simplement. Elles nous proposent une jolie danse du lion en 10 mouvements:
voici la vidéo:
Pour réaliser une tête de lion , et être encore plus authentique dans votre chorégraphie, je vous propose le tuto du blog de Jellysmommy qui est vraiment top top. Sa création demande de l’application mais le résultat vous donnera entière satisfaction..
http://jellysmommy.blogspot.com/2017/08/diy-lion-dance-head.html
Les croyances sur l’origine de la danse du lion chinois sont assez partagées. La plus fiable pourrait être la suivante:
“Dans la culture traditionnelle chinoise, le lion, comme le dragon chinois sont deux animaux mythologiques. Il n’y a pas de “vrais lions” en Chine. Avant la dynastie Han (206 avant JC-220 après JC), seuls quelques lions avaient atteint les plaines centrales depuis la région occidentale de la Chine ancienne (aujourd’hui le Xinjiang), en raison du commerce de la route de la soie. À cette époque, les gens imitaient l’apparence et les actions des lions nouvellement arrivés dans un spectacle, qui s’est transformé en danse du lion à l’époque des Trois Royaumes (220-280), puis est devenu populaire avec la montée du bouddhisme dans les dynasties du Nord et du Sud. (420–589). Sous la dynastie Tang (618-907), la danse du lion était l’une des danses de cour.
Après cela, les danses du lion ont continué à devenir une performance populaire parmi le peuple, pour prier pour la bonne chance pendant la fête du printemps ou lors d’autres célébrations.
La danse du lion est un excellent exemple de la culture folklorique chinoise, qui s’est propagée à travers le monde avec l’immigration chinoise. Les Chinois d’outre-mer en Europe, en Amérique, etc. ont créé de nombreux clubs de danse du lion, se produisant lors de festivals chinois ou de grandes occasions, en particulier le Nouvel An chinois.”
Pour continuer le spectacle , je vous propose de chanter en chinois mandarin. Nous, nous, et vous aussi, allons chanter en chinois mandarin. Cette petite chanson raconte l’histoire d’un adorable un petit garçon qui va souhaiter la bonne année à son papa et sa maman. Cette petite chanson s’intitule Compliment du premier de l’An et est extraite de Tour du monde, recueil d’airs tradionnels mis en musique par Paul Lacôme d’Estalenx (1875)
COMPLIMENT DU PREMIER DE L’AN
Petit papa c’est le jour de l’an,
je te fais mon compliment.
Tout à l’heure à petite maman,
je vais en chanter autant.
Je te promets d’être bien sage, obéissant comme une image.
Tu me conduiras bien souvent, chez le marchand de gâteaux du coin.
Je vais te donner ce gros bouquet,
il n’est ni beau ni bien fait.
Mais mon cœur est dedans,
et voilà mon compliment !
En bonus, je vous propose la chanson traduite en chinois, l’aide à la prononciation et la partition pour jouer à la flûte ou au violon ! Partagez-nous votre enregistrement ou votre vidéo. Abbonnez-vous à notre page FB ou Instagram, pour y découvrir les nôtres ! 😉
https://www.facebook.com/ispeakwithgeorgette
https://www.instagram.com/ispeakwithgeorgette